Qui peut recevoir un shiatsu ?

les enfants

Le shiatsu est une technique douce qui permet à l'enfant de mieux prendre conscience de son corps, de ses limites corporelles. La prise en compte de ses douleurs, de ses souffrances et/ou de ses tracas d'enfants (maux de ventre pour aller à l'école, sommeil difficile...) et un travail spécifique sur le corps par le shiatsu, aident l'enfant à grandir plus harmonieusement.

Les adolescents et jeunes adultes

Les adolescents et les jeunes adultes vivent de nombreux changements en quelques années : un corps qui se transforme, des relations sociales qui évoluent (collège, lycée, études supérieures...), le stress des examens, des sollicitations du corps et de l'esprit permanente (les sorties, les écrans...). Les jeunes et les étudiants sont parfois épuisés par leur rythme de vie. Le shiatsu, par la détente qu'il procure et le travail énergétique, permet aux organismes de se ressourcer et de retrouver de l'énergie.

Les adultes

Tout adulte peut recevoir un shiatsu. S'adaptant à chaque individu en fonction de ses besoins spécifiques au moment où il vient voir le praticien en shiatsu ( douleurs physiques, stress, angoisses...), il permet à chacun de retrouver une énergie réparatrice bienfaisante, dans un climat de détente et d'écoute.

Le shiatsu peut également être reçu pendant la grossesse : cette période de grands changements intérieurs s'accompagne souvent de désagréments ( nausées, tensions musculaires, insomnies, maux de dos...) que le shiatsu soulage grâce à un travail spécifique adapté à la femme enceinte.

Les seniors

Les années passant, les organismes se fatiguent et transforment moins bien les sources matérielles d'énergie (alimentation, respiration). Les fonctions d'assimilation et d'élimination sont plus difficiles. Le shiatsu aide à retrouver une bonne activité des fonctions vitales.

La solitude parfois vécue par les personnes âgées (éloignement de la famille, deuil du conjoint...) ajoute parfois un stress émotionnel aux douleurs physiques . Le shiatsu peut alors permettre à ces personnes de renouer avec ce besoin vital qu'est le toucher, source de détente et de réconfort.

les contre indications

Les personnes sous l'emprise d'alcool, de drogues ne doivent pas recevoir de shiatsu.Un shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves. En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.