Self shiatsu : le Do In

Dans la continuité des séances de shiatsu et pour que chacun prenne lui-même sa santé en main par des exercices appropriés, je propose des séances collectives de Do In que je conclue par une relaxation.

 

Qu'est-ce que le Do In ?

« Do » veut dire en japonais « la voie »et « In » l’énergie. A  un second niveau de langage (en japonais un même signe peut avoir plusieurs significations de langage), In veut également dire étirement.
Le Do In  est donc la voie de l’énergie, de l’étirement, c’est-à-dire une gestuelle qui permet au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.
Il utilise l’auto massage dont nombre de manœuvres sont des gestes universels : par exemple, se frotter les mains avec entrain avant de se mettre au travail !
Grâce au Do In, le corps est stimulé dans sa globalité, de la tête aux pieds.
L’apprentissage du Do In éduque nos mains à une technique douce d’auto massage où les mouvements sont variés et adaptés à la partie du corps concernée. Ainsi sont utilisés :
- Des pressions avec la pulpe d’un, de deux ou de tous les doigts
- Des frictions avec les paumes à plat, en creux ou les poings fermés
- Des gestes plus vifs à base de percussions, de tapotements
- Des mouvements d’étirement et d’assouplissement.
 Ainsi, par soi-même, on apprend la voie du bien-être.

J'accorde également une grande importance aux exercices respiratoires qui accompagnent chaque exercice.

Que permet le Do In ?

Le Do In stimule la vie des organes, fortifie toutes les fonctions et les harmonise. C’est une technique de relaxation active. On se prend en main et petit à petit on "défait les nœuds".

A qui s'adresse le Do In ?

Cette technique s’adresse vraiment à tous. Aux plus jeunes comme aux anciens. A ceux qui somnolent comme aux hyper actifs, pour réguler leur potentiel d’énergie, le gérer plus harmonieusement.
Il est adapté également aux enfants qui ainsi, prennent mieux conscience de leur corps, de leur limites sensorielles, physiques et psychiques.

Comment se passe une séance de Do In ?

Les séances durent environ 1h30.

Pendant 1 h15, j’invite les personnes à faire les mêmes gestes que moi  dans un objectif de détente physique et psychique, grâce aux techniques d’auto-massage et par des mouvements variés.
Une relaxation guidée ( 15/20 minutes) permet de ressentir ensuite les bienfaits de la séance et de prolonger la détente.

Je propose également des stages à la 1/2 journée. Me contacter pour connaître les tarifs.

Quand ?

Je propose des cours de Do In les jours et horaires suivants :

 

- le lundi soir de 20h à 21h30 à la salle des fêtes de Saint Denis Le Vêtu. 100€ l'année.

- le mardi midi au centre d'activité des Unelles de 12h15 à 13h30 et le jeudi matin de 9h30 à 11h. Coût et inscription aux Unelles